BRESIL-GUIDE

BRESIL-GUIDE

Le site web du Brťsil

Notions de base en géographie

Ce qu'il faut savoir

Mis √† jour le 15-06-2013  |  Publi√© le 05-06-2006 - Lu 14 205 fois
Aucun vote

Situation

Situé entre le 5° degré de latitude Nord et le 33° de latitude sud, et entre le 34° et 73° degré de longitude Ouest, le Brésil est le 5° plus grand pays du monde. Il s'étend sur 4320 km du nord au sud et sur un maximum de 4336 km d'est en ouest. Il possède 14 691 km de frontières terrestres : au nord il est bordé du Venezuela, du Guyana, du Suriname et la Guyane française ; Il partage ses frontières au sud avec l'Uruguay, au sud-ouest avec l'Argentine et le Paraguay, à l'ouest avec la Bolivie et le Pérou et au nord-ouest avec la Colombie. Les seul pays d'Amérique du Sud qui ne possédent pas de frontières avec le Brésil sont le Chili et l'Équateur. Enfin, il est bordé au nord-est, à l'est et au sud-est par l'océan Atlantique, sur plus de 7 360 km.

90 % du territoire est situé entre l’équateur et le tropique du Capricorne, qui coupe l’Etat de Sao Paulo quelques kilomètres au nord de la ville.

Superficie

Avec ses 8 511 965 km2 (15 fois la surface de la France métropolitaine), le Brésil est le plus grand pays d'amérique du sud et le cinquième du monde derrière la Russie, le Canada, les Etats-Unis et la Chine.

Relief

C'est un pays relativement plat et les zones montagneuses ne dépassent pas 3000 mètres d'altitude. Près de 60% de la superficie du pays est un plateau, le reste étant une plaine. Le bassin de Rio de la Plata au confluent des fleuves Parana et Uruguay (les deux ayant leur source au Brésil) au sud du pays est pratiquement la zone dont la topographie est la plus variée. C'est une zone plus élevée et qui n'est pas recouverte par la forêt amazonienne. Au Nord du fleuve Amazone, on trouve les terres hautes de la Guyane, une zone de forêt tropicale et de désert rocailleux. Les terres hautes de l'intérieur entre le fleuve Amazone et les bassins fluviaux du Sud forment un immense plateau appelé el Mato Grosso. A partir du Mato Grosso une chaîne montagneuse s'élève vers le Sud Ouest parallèle au littoral de l'Océan Atlantique.

Le point culminant du Brésil se trouve au nord, dans le massif des Guyanes, à la frontière avec le Venezuela : le Pico da Neblina culmine à 3014 m.

Réseau hydrographique

Les trois bassins hydrographiques principaux sont ceux de l'Amazone, du Sao Francisco et du Parana. La plaine de l’Amazonie, recouverte de forêts, chaude et humide, traversée d’est en ouest par l’Amazone, le fleuve le plus important du monde par son débit et dont le bassin hydrographique s’étend sur 47% du territoire brésilien.

Climat

Le Brésil se trouvant dans la zone australe, les saisons y sont inversées par rapport à l’Europe ; elles sont toutefois moins différenciées que dans les zones tempérées. Le climat brésilien varie selon l’altitude et la lattitude et accuse de grandes différences d’une région à l’autre, du climat équatorial, tropical à subtempéré.

Températures moyennes : Au printemps (mi-septembre à mi-décembre), la température est relativement chaude au nord et au nord-est du pays (28°C) ; elle est fraîche et agréable entre Sao Paulo et Porto Alegre ainsi que sur les plateaux de l’intérieur (autour de 18°C à 20°C) ; en été (mi-décembre à mi-mars), la température varie entre 28°C dans le nord-est du pays et 20°C sur les plateaux méridionaux ; en automne (mi-mars à mi-juin), la température descend au-dessous de 18°C au sud du tropique du Capricorne ; en hiver (mi-juin à mi-septembre), au sud du 18ème parallèle, le thermomètre enregistre une température de 10°C.

Hygrométrie : Dans les régions équatoriales (Belem), le degré d’humidité peut atteindre jusqu’à 94%, tandis qu’à Rio de Janeiro et à Sao Paulo, celui-ci ne dépasse pas respectivement 74% et 82%. Dans le nord-est, il n’excède pas 45% et, pendant la saison sèche en août et septembre, il est inférieur à 20% à Brasilia. Il neige et il gèle dans certaines régions des Etats de Parana, Santa Catarina et Rio Grande do Sul. La pluviométrie est très élevée en Amazonie occidentale ou dans le bassin du Parana ; elle est acceptable et suffisante sur la côte orientale et dans le sud, insuffisante dans le nord-est intérieur.

Population

La population atteint actuellement 188 millions d'habitants (chiffres 2006), urbaine à 74% et rurale à 26 %. Tout comme les Etat-Unis, Le Brésil est une nation d'immigrants, et ces derniers ne viennent pas seulement du Portugal. Le gouvernement impérial encouragea l'immigration européenne pour reconstituer la main d'oeuvre après l'abolition de l'esclavage en 1888. Les premiers immigrants étaient des paysans allemands et suisses. Plus tard, 19 éme siècle, l'immigration s'est faite italienne, en particulier dans l'état de São Paulo, il s'agissait plutôt d'artisans et même de cols blancs. Les italiens étaient au nombre de un million et demi. Les Portugais de un peu plus de un million. Les Espagnols étaient 580.000, les Allemands 200.000, les Russes 110.000 et 100.000 juifs.
Le demi-million restant venait de divers pays d'Europe tels que la Pologne, la Lituanie et la Grèce. 250.000 Japonais, dont la présence devient évidente dans le quartier Liberdade de São Paulo, où s'est constituée une véritable "Japantown". Le Moyen-Orient, quant à lui, a envoyé quelque 700.000 immigrants, originaires pour la plupart de l'actuelle Syrie et du Liban, pendant les 20 premières années de ce siècle.

La capitale est Brasilia (2 millions d'habitants), mais les villes les plus importantes sont Rio de Janeiro (11 millions d'habitants) et Sao Paulo (18 millions d'habitants). Le taux de natalité est maîtrisé avec un chiffre de 1,683 % (2005), en baisse constante depuis 2000. Le taux de mortalité est de 0,615 % (2005), assez stable depuis 3 ans. Le taux de croissance démographique est donc de 1,06 % (2005). 70 % de la population a moins de 30 ans.

Religion

La religion majoritaire est le catholicisme (73%). Les protestants représentent 15% de la population. Le pays accueille également des petites communautées juives et musulmanes, vivant surtout dans les grandes villes. La plupart des Amérindiens pratiquent des rites traditionnels. Au Brésil, l’Église est officiellement séparée de l’État.

Régime politique

Le Brésil est une république fédérale présidentielle. Le président est élu pour un mandat de 4 ans et peut être réélu une fois. Le droit de vote est facultatif pour les citoyens qui ont entre 16 et 18 ans et pour ceux qui ont plus de 70 ans, il est obligatoire pour les citoyens qui ont entre 18 et 70 ans. Le législatif est exercé par la Chambre des députés (518 sièges ) et le Sénat (81 membres).

Page pr√©c√©dente  |  Page suivante  

Cette page vous a plu ? Partagez-la sur les réseaux sociaux :

Envoyé à un ami

Plan du site
Top 50 des articles
Livre d'or du site
Audience XiTi
1 005 514 visiteurs au total
77 visiteurs ce jour
5 visiteurs actuellement sur le site
Liste des membres du site
Nous Contacter

© J.Brunetaud 1999-2018