BRESIL-GUIDE

BRESIL-GUIDE

Le site web du Brsil

Un tour du Brésil en van, ça vous tente ?

Une autre façon de découvrir le pays.

Publié le 03-03-2018 - Lu 892 fois
Moyenne : 5.00 sur 5 (1 vote)

Le Brésil vous attire irrémédiablement et vous envisagez d’y faire un road-trip en van ? On vous comprend ! Ce pays est plein de richesses et disposer de votre propre véhicule vous aidera à en découvrir toutes les spécificités. Pour autant, vous devrez être particulièrement minutieux quant à la préparation de votre road-trip en van. Certains éléments sont à prendre en compte. Découvrons-les tout de suite.

Un van adapté à votre road-trip

Puisque chaque road-trip est unique, vous devrez trouver un van cohérent avec le périple que vous envisagez. Comptez vous effectuer un grand nombre de kilomètres en pleine nature ou bien vous focaliser sur quelques grandes villes ? Le type de route, le nombre de kilomètres à parcourir sont déterminants pour choisir le van idéal. N’hésitez pas à demander conseil à d’autres roadtrippers ou à un garagiste avant de franchir le cap. Attention : évitez en revanche de baser votre choix sur des critères d’apparence (couleur, style…).

Après avoir déniché le van idéal pour votre périple, n’oubliez pas de passer par l’étape de réalisation de votre carte grise en ligne. De cette façon, vous disposerez d’un véhicule parfaitement aux normes.

Déterminez votre itinéraire à l’avance

Plus votre road-trip est court, plus il est essentiel de réfléchir à votre itinéraire à l’avance. Sur une carte, les distances paraissent toujours plus courtes qu’elles ne le sont réellement, et vous pourriez aisément passer à côté de zones à explorer par manque d’organisation. 

Bien sûr, il est toujours bon de laisser aussi une part d’incertitude à votre itinéraire, en intégrant aussi dans l’équation les imprévus ou les différents changements de cap dus aux occasions qui se présenteront à vous. 

Le must est de planifier une vue d’ensemble avec un sens de voyage ainsi qu’une date limite pour parvenir dans chacune des destinations phares de votre road-trip. Vous savez ce qu’il vous reste à faire !

Budgétisez votre road-trip 

Il est temps de parler du nerf de la guerre : le budget. Mal calculé, vous risquez de devoir mettre un terme à votre voyage plus tôt ou bien de trop vous serrer la ceinture. Le voyage est justement l’occasion de vous faire plaisir, ce serait donc dommage, vous ne trouvez pas ?

Intégrez au budget total le coût de la location du van (ou de l’achat dans le cadre d’un voyage de plusieurs mois) mais aussi celui du réaménagement du véhicule, de la réalisation de la carte grise, de l’essence ainsi que de la nourriture et des extras. Le coût d’un tel voyage peut rapidement augmenter et vous freiner, mais gardez à l’esprit que vous pouvez économiser d’un côté pour dépenser davantage de l’autre.

Quel que soit votre choix, ne lésinez pas sur le budget “extras” : celui-ci vous servira par exemple à visiter tous les sites d’intérêt sur place et / ou à sympathiser avec des locaux. C’est important ! 

Vous l’avez compris : l’essentiel dans un road-trip en van au Brésil, c’est de disposer d’un véhicule de qualité, d’un itinéraire bien tracé et d’un budget suffisant pour profiter. Il n’y a plus qu’à. 

Page précédente  |  Page suivante  

Cette page vous a plu ? Partagez-la sur les réseaux sociaux :


billet avion

Pas de commentaire.

Laisser un commentaire

Envoyé à un ami

Plan du site
Top 50 des articles
Livre d'or du site
Audience XiTi
1 026 321 visiteurs au total
44 visiteurs ce jour
4 visiteurs actuellement sur le site
Liste des membres du site
Nous Contacter

© J.Brunetaud 1999-2018