BRESIL-GUIDE

BRESIL-GUIDE

Le site web du Brsil

A la découverte du vrai Brésil

Ferme biologique, cherche vacanciers engagés.

Publié le 18-05-2007 - Lu 9 725 fois
Aucun vote

Nichée au coeur de la forêt brésilienne, une ferme biologique vous ouvre ses portes et vous invite à découvrir le vrai Brésil qui se cache derrière les paillettes et les rythmes enjoués du carnaval. L'ONG anglaise Task Brasil Trust, qui vient en aide aux enfants et adolescents des rues de Rio de Janeiro, propose depuis quelques années aux grands aventuriers comme aux petits routards engagés, un séjour à repos modéré au beau milieu d'une des plus anciennes et des plus belles forêts de la planète.

Task Brasil est un organisme de bienfaisance, enregistré au Royaume-Uni et créé en 1992. Supervisés par son bureau londonien, les buts de Task Brasil sont d'améliorer les vies et de subvenir aux besoins des enfants et adolescents qui vivent dans les rues de Rio de Janeiro. En 1998, grâce une très généreuse donation de la part de Jimmy Page (le guitariste de Led Zeppelin), l'association a pu ouvrir son premier centre, « Casa Jimmy » pour venir en aide aux enfants abandonnés et tenter de les réintégrer dans leur famille, quand cela est possible, ou alors de leur trouver une nouvelle famille. Depuis, et toujours grâce à de nouveaux dons, Task Brasil a pu ouvrir plusieurs autres centres à Rio, et en 2002 l'organisation a pu acheter un terrain de 22,3 hectares situé à 90km au Nord-est de la ville.
Une ferme a été construite sur ce terrain et a été baptisée « Epsom College » du nom de l'université anglaise qui a récolté les fonds nécessaires à son acquisition. Cette ferme peut accueillir jusqu'à 10 jeunes garçons âgés de 10 à 14 ans et leur offre un environnement sain et calme, loin des dangers de la ville. Dans la « fazenda », les garçons apprennent les techniques agricoles durables qui pourront leur assurer un revenu plus tard, tout en acquérant la confiance suffisante pour devenir des adultes responsables et productifs.

Située au coeur de la très ancienne « Mata Atlântica », une zone protégée connue pour ses cascades, ses piscines naturelles, sa végétation abondante et sa grande diversité biologique, la ferme participe à l'équilibre naturel de la région. Entouré de végétation sauvage, le site compte déjà une plantation de bananiers, de citronniers ainsi que d'arbres tropicaux et aussi un jardin potager garanti 100% biologique.

Task Brasil vous propose de participer à leur « EcoTour » et de devenir pendant 9 jours des acteurs du développement, en prennant part aux activités écologiques de la ferme tout en se délectant du climat et de la vie brésilienne. L' « ÉcoTour » s'adresse à ceux et celles qui désirent vivre des vacances utiles et enrichissantes, qui ne se satisfaisent pas des endroits touristiques et souhaitent sortir des sentiers bâtus. Les « Ecotouristes » metteront la main à la pâte en défrichant, semant, récoltant, plantant mais le soir pourront se détendre dans un décors paradisiaque, alongés dans des hamacs en sirotant un cocktail de jus de fruits tropicaux, qu'ils auront récolté le jour même.

L' « EcoTour » est une expérience unique qui vous fera connaître un Brésil méconnu et volontairement ignoré, celui des dures réalités sociales et de la franche misère dans laquelle vit une partie de la population brésilienne. En cohabitant avec les jeunes garçons de la Ferme Epsom College, vous vous ouvrirez à une autre culture et à un autre rapport aux choses et à la vie. Guidés par le responsable de la ferme, vous connaîtrez bien sûr des lieux inoubliables (Le « pão de açucar », le « Corcovado »...), des plages mythiques, des sites écologiques de toute beauté mais  aussi les plats traditionnels brésiliens dans les restaurants locaux.
Afin de participer à l' « EcoTour », il vous sera demandé de vous engager à collecter un certain montant, pour soutenir le projet de la Ferme Epsom College et aussi pour couvrir tous vos frais de séjour une fois là-bas. Task Brasil organise trois « EcoTours » par an, un en Avril, un autre en Juin et enfin un dernier en Octobre, donc n'hésitez pas à vous renseigner et voir quand vous pouvez  préparer vos valises ! Allez sur www.taskbrasil.org.uk ou écrivez à info@taskbrasil.org.uk, ils se feront une joie de vous répondre !

Page précédente  |  Page suivante  

Cette page vous a plu ? Partagez-la sur les réseaux sociaux :

Pas de commentaire.

Laisser un commentaire

Envoyé à un ami

Plan du site
Top 50 des articles
Livre d'or du site
Audience XiTi
1 005 511 visiteurs au total
74 visiteurs ce jour
5 visiteurs actuellement sur le site
Liste des membres du site
Nous Contacter

© J.Brunetaud 1999-2018