BRESIL-GUIDE

BRESIL-GUIDE

Le site web du Brsil

Vous déménagez à l’étranger : professionnels ou amis, comment choisir ?

Conseils pour choisir la meilleure solution

Publié le 15-10-2015 - Lu 2 118 fois
Moyenne : 5.00 sur 5 (1 vote)

A quelques mois du déménagement, vous hésitez entre faire appel à des professionnels ou avoir recours à votre bande d’amis ? Prix, logistique, kilométrage, … des aspects pratiques que nous vous proposons de passer en revue pour vous aider à trancher sur le sujet, en toute connaissance de cause !

Posez-vous les bonnes questions pour choisir la meilleure solution !

Tout d’abord, ne tranchez pas dans la précipitation mais cernez au mieux vos besoins en vous posant unes à unes les bonnes questions à savoir :

  • Quel est mon budget ?  Chiffrez au mieux votre budget et n’oubliez pas de prendre en compte les frais annexes au déménagement (versement d’une caution si vous êtes locataire de votre logement, apport personnel de prêt si vous vous apprêtez à devenir propriétaire et éventuels travaux à réaliser). Faire appel à des déménageurs vous semblera toujours plus coûteux puisque vous devrez payer la main d’œuvre là où vos amis viendront gratuitement vous aider. Attention cependant, ne vous arrêtez pas à ce constat et creusez les questions suivantes !
  • Quelles sont les ressources physiques dont je dispose ?  En d’autres termes, vous sentez vous capable, physiquement, de coordonner les différentes phases de votre déménagement (organisation matérielle du jour J, emballage et déballage des cartons, etc.) et pourrez-vous compter sur vos amis le jour convenu, sur leurs bras comme sur leurs matériels de déménagement (diables, chariots, voitures et camionnettes), pour vous aider ?
  • Ai-je des choses fragiles à déménager (vaisselle mais aussi meubles fragiles)? Dans ce cas, choisir de faire appel à des amis peut se révéler risqué ! L’avantage des déménageurs : des techniques de professionnels rôdés et une assurance en cas de casse ! S’il y a des choses lourdes à déménager vous pouvez les entreposer dans un garde meuble à côté de chez vous.

Gardez en tête que les déménageurs sont des professionnels qui peuvent diminuer les risques de casse et simplifier vos démarches là où vos amis apporteront néanmoins convivialité et bonne humeur à un événement jamais anodin !

Faire appel à une société de déménagement : vous êtes décidé, voici comment procéder !

En tout premier lieu, ne choisissez pas le premier déménageur qui se présentera à vous ! Contactez-en plusieurs pour pouvoir comparer leurs devis. Ces derniers seront d’ailleurs effectués après une visite des professionnels à votre domicile ce qui vous aidera à opter pour l’entreprise qui vous inspirera le plus confiance ! Attention cependant, écartez toute annonce de particuliers amateurs et assurez-vous que vous avez bien affaire à des professionnels!

Choisissez ensuite la bonne formule. Vous aurez en effet souvent le choix entre :

  • La formule basique « déménagement/emménagement » : vous gérez l’emballage et le déballage des cartons voire le démontage de certains meubles. Les déménageurs ne se chargent que du chargement et du transport de vos affaires.
  • La formule tout inclus : l’entreprise gère votre déménagement de l’emballage de vos affaires à leur déballage dans votre nouveau chez-vous ! En cas de départ à l’étranger renseignez-vous sur les déménageurs qui peuvent vous aider à prendre en charge vos cartons ou sinon trouvez un espace de stockage en attendant.

Si vous changez de logement pour raisons professionnelles, sachez que bien souvent les entreprises à l’origine de votre mutation financent ce genre de déménagement.

Enfin, pensez assurance ! Les sociétés de déménagement assureront vos affaires dans une certaine limite de valeur par m³ en excluant certains types de dommages (intempéries, vol, etc.). Prenez connaissance de leurs clauses et, si vos biens ont beaucoup de valeur, déclarez-les individuellement.

Bande d’amis, les trucs et astuces pour réussir son déménagement !

Si vous avez choisi de faire appel à votre bande d’amis, commencez par la mobiliser bien à l’avance! Choisissez une date stratégique pendant le weekend qui puisse convenir à tout le monde. Avant votre déménagement, faites le point sur vos amis présents pour l’occasion ainsi que sur le matériel qu’ils se chargent d’apporter (véhicules ou outils facilitant le transport des cartons). Sur ce dernier point, ne laissez aucune place à l’imprévu ! Le manque de véhicules adaptés ralentira votre progression et vous risquerez de perdre en efficacité.

Confiez à chacun son poste ! Ménage, transport des cartons, chargement des véhicules : choisissez pour vos amis des tâches qui leur conviennent. Vous éviterez les grimaces des anti-ménages et les soufflements douloureux de ceux pour qui se baisser est un véritable calvaire !

Enfin, faites de cette journée un véritable moment de convivialité ! Votre bonne humeur déclenchera celle de vos amis ! Un dernier conseil : n’oubliez pas de prévoir de quoi nourrir tout votre petit monde pendant cette journée : cela ne fera que renforcer la cohésion de votre bande d’amis !

Page précédente  |  Page suivante  

Cette page vous a plu ? Partagez-la sur les réseaux sociaux :

Pas de commentaire.

Laisser un commentaire

Envoyé à un ami

Plan du site
Top 50 des articles
Livre d'or du site
Audience XiTi
992 498 visiteurs au total
36 visiteurs ce jour
5 visiteurs actuellement sur le site
Liste des membres du site
Nous Contacter

© J.Brunetaud 1999-2018